Message from the president: Transforming digital data

Les « mégadonnées » font référence à des données volumineuses et complexes qu’il est difficile de traiter au moyen des méthodes traditionnelles. Doug Laney, données et innovation en stratégie analytique chez West Monroe, un cabinet de services numériques, définit les mégadonnées comme suit : volume, vélocité et variété. Notre industrie produit quotidiennement une avalanche de données structurées et non structurées, incluant, sans s’y limiter, des documents de conception et construction, dessins d’atelier, feuillets de données sur les produits, spécifications-types, modélisation des données du bâtiment (BIM), rapports d’essais, normes, évaluations d’occupation, compteurs d’énergie, systèmes de gestion du bâtiment, rapports de coûts, courriels, drones, capteurs sur le site, rapports financiers… et plus encore. Nous générons 2,5 quintillions d’octets de données chaque jour, assez pour remplir 10 millions de disques Blu-ray.

Selon le rapport 2018 de FMI sur les mégadonnées, certains des plus importants projets d’infrastructures nécessitent en moyenne 130 millions de courriels, 55 millions de documents, 12 millions de flux de travail; et 96 pour cent des données générées par l’industrie de l’ingénierie et de la construction ne sont pas utilisées.

Notre industrie pourrait profiter immensément de toutes les données que nous produisons si nous parvenions collectivement à déterminer comment tirer parti des mégadonnées; cela nous aiderait à stimuler un niveau plus élevé de prise décisionnelle, et sa perspective pourrait possiblement augmenter la productivité, améliorer la sécurité sur les chantiers de construction, réduire les déchets de construction et créer des documents de construction améliorés et coordonnés. Or, on tarde à adopter les mégadonnées, ce qui est probablement dû au manque d’outils, de connaissances, d’intégration de systèmes et d’incertitude face à l’objectif final.

Tandis que nous naviguons à travers les mégadonnées, de nouvelles percées technologiques en matière d’outils et de logiciels voient constamment le jour. L’Internet des objets ouvre la voie à de nouveaux outils intelligents, ou il révolutionne les outils physiques existants que nous utilisons avec la connectivité des données. La BIM continue de transformer la manière d’imaginer, de visualiser et de collaborer aux projets.

Notre industrie doit chercher des moyens d’exploiter et d’analyser les mégadonnées pour notre évolution; il est donc essentiel de considérer la technologie comme un investissement et un avantage, et non comme des frais indirects.

Avec 2023 qui débute, essayons de voir comment nous pourrions faire meilleur usage de la technologie pendant toutes les phases, y compris la planification et la budgétisation, la conception, la construction, les opérations et la gestion d’installations. Partageons nos expériences et grandissons ensemble. Nous avons la capacité d’améliorer l’efficacité du bâtiment, de réduire les impacts environnementaux, de promouvoir une collaboration bonifiée et plus solide, et d’autant plus si nous utilisons efficacement les mégadonnées. Nous avons la capacité d’être orientés sur les données. Il ne nous reste qu’à faire le premier pas.

Bonne et heureuse année!

À votre service. Je suis DCC.